Vous êtes victime ignorante ou complice stupide de manipulation ?

Article de 1 511 mots rédigé par | 6 mai 2020

Cet article est la suite directe de « la violence psychologique à votre insu ». Dans la mesure où il précise la dangerosité de la manipulation. En soulignant l’invisibilité de cette violence morale pour la victime comme pour son entourage.

Le ton de cet article est incisif, tant j’en ai marre de voir ce problème très douloureux totalement ignoré et incompris par 99% de la population 🙁 Autant par les victimes que par leur entourage.

L’article cité parle de violence psychologique totalement ignorée par la population. En effet personne n’arrive jamais à l’identifier, à la percevoir. Elle est donc particulièrement dangereuse : il est question de manipulation. Et contrairement à une opinion courante, ce n’est pas un problème de compréhension mais de perception.

Commençons par définir la manipulation.

homme réduit à l'état de marionnette par la manipulation
Manipulé par un manipulateur sans le savoir

Définition de la manipulation

Je définis la manipulation par un ensemble de techniques pour faire agir, juger ou décider quelqu’un en niant sa volonté, très souvent à son détriment, et toujours à son insu.

  • en niant sa volonté : le manipulateur se fiche de savoir si la victime partage son objectif ou non, ou il fait semblant de s’en soucier
  • à son détriment : la manipulation entraine souvent un préjudice, par exemple pour lui faire endosser une responsabilité nuisible, pour l’attaquer personnellement ou pour lui faire acheter un objet inutile
  • à son insu : la victime ne perçoit jamais sur le moment qu’elle est manipulée. C’est la difficulté de la perception.

Dit autrement, la manipulation consiste à empêcher la victime de réfléchir et à la faire réagir sur ses émotions. Par exemple si vous faîtes peur à un type, il va se comporter pour se protéger de cette menace rapidement ou se figer. Sans pouvoir faire appel à son bon sens ou à son sens critique. Et il va se mettre à dire ou faire n’importe quoi sous l’emprise de la panique. Ce n’est qu’un exemple de technique manipulatoire parmi des dizaines.

Ainsi une victime de manipulation n’agit, ne juge et ne décide pas avec sa propre réflexion. Mais le manipulateur déclenche en elle une émotion qui la force à réagir. Ce qui fait une grande différence.

Malgré que l’image du marionnettiste puisse paraître caricaturale, c’est pourtant exactement comme ça que ça se passe en pratique. Et même après coup, la victime ne se rend pas souvent compte de l’emprise malveillante qu’elle a subie. Et son entourage encore moins.

Rien d’impressionnant là dedans

Si vous êtes impressionné par la manipulation, alors vous en avez une peur légitime. Mais il vous reste à savoir que manipuler n’a rien d’impressionnant. A tel point que n’importe quel idiot en est capable.

D’ailleurs les auteurs de manipulation, les manipulateurs et pervers narcissiques, sont des malades mentaux. Ils attaquent tous les autres en permanence sans raison. Ce sont des crétins malveillants qui passent leur vie à détruire les autres sans motif.

Seuls ceux qui savent lisent cet article

Pour la plupart des gens ce ne sont que des mots qui ne correspondent à rien. Jamais ils n’ont été témoin ou victime de ce genre de malveillance. Pour eux ça n’existe pas ou ça n’a aucun intérêt. Comme cet article, qui n’est que du baratin.

Enfin c’est ce qu’ils croient. Alors qu’ils en sont la victime souvent sans le savoir. J’insiste, parce que c’est difficile à percevoir.

Et de toutes façons ils pensent être assez vigilants et assez malins pour se mettre à l’abri de ce genre de saloperies. Dit violemment et bêtement, ça pourrait être :

Il n’y a que les cons qui se font manipuler.

Mais c’est complètement faux. Les gens qui comprennent cette violence psychologique savent qu’un manipulateur manipule n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Y compris un affranchi ou un psy. N’oubliez jamais ça.

Finalement j’ai bien peur que cet article ne soit lu que par ceux qui connaissent la gravité du problème. Et ignoré par ceux qui auraient le plus besoin de prendre conscience de la toxicité d’une relation avec une manipulatrice ou une perverse narcissique. Que cette relation soit amicale, familiale, sentimentale, scolaire ou professionnelle.

Les rares manipulations bienveillantes

Il y a de rares exceptions de manipulations bienveillantes. Par exemple il peut arriver qu’un parent manipule son enfant pour le faire obéir. Sauf que dans cet exemple, la manipulation est dans l’intérêt de l’enfant.

L’amalgame absurde entre séduction et manipulation

Dans la séduction il peut y avoir de l’influence mais certainement pas de manipulation. Il m’est arrivé d’entendre cette horreur absurde :

la séduction c’est de la manipulation

Phrase prononcée par une personne toxique dont je parlerai bientôt.

Non, cet amalgame entre manipulation et séduction n’existe que dans la tête des crétins malveillants. Ils manipulent mais ne séduisent jamais.

  • Soit l’homme et la femme se séduisent mutuellement.
  • Soit une partie subit la manipulation de l’autre et n’est jamais séduite en réalité. Parce qu’elle est sous l’emprise écrasante de l’autre, contre sa volonté et son intérêt personnel. Et ça n’a rien à voir avec de la séduction.

En revanche le doute peut envahir la victime. C’est pourquoi cet article précise 6 comportements qui permettent de discerner la manipulation de la séduction.

Nous avons déjà parlé de séduction masculine sur ce site. Notamment à travers cet article qui vous aide à aborder une fille ou une femme sans appréhension.

La culpabilité infondée de la victime de manipulation

La victime de manipulation se sent toujours coupable d’avoir fait ou dit des choses qui ne lui ressemblent pas et les regretter par la suite. Elle pense avoir fait n’importe quoi, sous le coup d’une déstabilisation, d’une forte pression ou sur un coup de tête.

Comment ai-je pu me laisser faire ? Qu’est-ce qui m’a pris de dire ça ? Pourquoi ai-je pris cette décision ?

En fait elle a mal réagi parce qu’elle était sous le coup d’une manipulation l’empêchant de se comporter sereinement. Ainsi elle culpabilisera longtemps, qu’elle ait identifié la manipulation après coup ou non. Surtout quand les effets de cette manipulation se répètent dans la durée.

La culpabilité est courante alors qu’il est normal d’être manipulable et manipulé. Et on est même plus souvent manipulé par un manipulateur ou une manipulatrice qu’on ne le pense.

De plus il est particulièrement difficile de se rendre compte en temps réel qu’on subit une manipulation. Et même après coup. Parce qu’il est difficile de le percevoir et non de le comprendre.

C’est même l’inverse qui est anormal. En effet une personne insensible à la manipulation est particulièrement inquiétante.

Les autres sont des marionnettes stupides

Et les autres ne se privent pas de juger la victime, la critiquer, la condamner. Voire de la mépriser et de la rabaisser le cas échéant.

Il a fait ça, c’est pas très malin de sa part.

Sans savoir que la victime n’agit pas et ne parle pas de son propre chef, mais sous l’emprise malveillante d’un manipulateur. Donc ils jugent et condamnent sans rien comprendre.

Pire, ils servent ainsi l’emprise malveillante du manipulateur sur sa victime sans le savoir. Ils sont donc réduits à l’état de marionnettes stupides.

Les conséquences de la manipulation

Nous avons vu dans cet article les conséquences délétères de la manipulation. Par exemple :

  • mettre la victime mal à l’aise vis à vis d’elle même,
  • ou la rabaisser,
  • l’humilier devant les autres,
  • aussi endommager l’estime de soi de la victime,
  • et lui prendre son énergie,
  • la détruire moralement.

Pour ne citer que quelques exemples des conséquences dramatiques de la manipulation.

Quel est le but ultime d’une manipulation mentale ?

Puisqu’on parle des conséquences, quel est l’objectif recherché à manipuler ? Que vise une personne toxique de type manipulateur ou pervers narcissique manipule les autres ? La réponse est dans cet article : quel est le but ultime d’une manipulation mentale ?

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience de la toxicité de la manipulation. Parce que vous subirez forcément ce poison, qui que vous soyez et où que vous viviez. Et parce que vous en souffrez probablement en ce moment même, plus ou moins, d’une manière ou d’une autre.

Ainsi savoir ce qu’il en est vous permet de mieux vous en protéger. Et cet article vous montre pourquoi il est important se se protéger des agressions personnelles en suivant ce lien.

On arrive à identifier ces attaques psychologiques quand on s’entraine à les détecter. Ou quand on a identifié le profil psychologique d’un manipulateur ou d’un pervers narcissique. Dans ce dernier cas, non seulement ça devient facile, mais aussi presque ludique 🙂

Alors vous pouvez commencer par faire ce test en ligne : « savez-vous vous protéger des manipulateurs ? ».

La suite de cet article : cette personne toxique indétectable vous fait souffrir sans arrêt ni raison.

Laisser un commentaire

A lumberjack cuts your link spam mercilessly or thanks you for your testimony.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *