Est-ce que votre confiance en vous peut passer le test exceptionnel de l’inventaire ? Vous pourriez être bouleversé …

de | 30 juin 2017

Reprendre confiance en soiVous allez voir un exercice simple qui permet de reprendre confiance en soi. Et le pratiquer régulièrement va augmenter votre confiance en vous.

La confiance en soi, ou plus exactement l’estime de soi, est une composante fondamentale de votre personne. Toute votre vie repose dessus.

Nous avons déjà vu qu’oser vous plaindre permet d’augmenter votre confiance en vous. Mais ici il s’agit d’un exercice à faire seul, en quatre étapes.

Maintenant voyons la première étape simple pour reprendre confiance en soi.

Listez vos qualités

Quand on manque de confiance en soi, on ne veut pas voir nos propres qualités. C’est pourquoi la première étape de cet exercice commence par prendre une feuille et un stylo. Il s’agit de lister toutes vos qualités et de les écrire sur une feuille. Surtout ce sont vos qualités selon votre point de vue. Ainsi il faut les écrire pour les sortir à l’extérieur de soi. En effet les lister dans sa tête ne suffit pas.

En option vous pouvez éventuellement faire participer les autres en leur demandant leur avis sur vos qualités. Mais en définitive vous décidez seul de la liste de vos qualités. Surtout évitez de faire appel à des gens qui ont la critique facile pour tenir les autres à distance.

Et prenez votre temps pour les lister toutes. N’en oubliez pas une seule. Ainsi il s’agit de prendre conscience de toutes vos qualités. Faites vraiment cet exercice sérieusement, vous pourriez être surpris.

Et surtout vous allez voir le bien que ça vous fait de constater que vous avez toutes ces qualités ! N’est-ce pas ? 🙂
On se donne le droit de vivre pleinement avec chaque qualité et des bienfaits qui en découle.

Après il y a une étape qui participe fortement à reprendre confiance en soi. Vous allez voir ça tout de suite.

Les visualiser en situation pour reprendre confiance en soi

Pour chaque qualité vous vous visualisez dans une situation où vous êtes en train de faire preuve de cette qualité. Ainsi passez une minute à visualiser chaque scène. Le but est de vous imprégner de chacune de vos qualités. D’ailleurs la visualisation est une des techniques puissantes utilisée dans la méthode citée en fin de ce billet.

Surtout appropriez-vous vos qualités en relisant cette liste régulièrement. Et en visualisant chaque qualité en action.

Maintenant passez à l’étape plus difficile, mais tout aussi nécessaire que les deux précédentes.

Listez vos défauts

Reconnaître ses défauts fait partie de la confiance en soi. En effet la vraie confiance en soi c’est d’accepter ses limites. Ainsi listez aussi les défauts que vous avez sur une feuille de papier.

Et si vous croyez que vous n’avez pas de défaut, cherchez bien. Vous allez forcément en trouver au moins trois ou quatre.

Pour finir, vous allez voir quoi faire de cette seconde liste dans le paragraphe suivant.

Les accepter et les relativiser pour reprendre confiance en soi

Il s’agit d’accepter vos défauts tels qu’ils sont. Et ensuite de relativiser :

  • En quoi ce défaut existe ? A quel point il n’existe pas ? Est-ce qu’il se manifeste toujours ?
  • Et à quoi peut-il vous servir ?
  • Enfin par quoi peut-on le remplacer ou l’atténuer ?

Voilà, vous avez vu les 4 étapes de cet exercice pour reprendre confiance en soi. Et maintenant le mot de la fin.

Entrainez-vous !

Entrainez-vous devant une glace à simuler les situations sociales difficiles. Et jouez des rôles différents de votre rôle habituel. Ainsi vous deviendrez insensible à l’opinion que les autres se font de vous. Simulez la vie que vous voulez. Avant de la vivre vraiment.

 

Cet article est fortement inspiré de celui-là. Parce que ce dernier m’a fait prendre conscience de mes qualités en septembre 2005 et m’a bouleversé. Ainsi il a été le point de départ pour restaurer mon estime de moi, vaincre ma timidité et ainsi changer toute ma vie !

 

Et pour compléter cet exercice nous vous proposons une méthode qui a fait ses preuves. Parmi les cinq modules de ce système efficace, l’un d’eux permet de reprendre confiance en soi encore davantage. Pour en savoir plus cliquez ici : comment retrouver la confiance en soi en moins d’un mois. Cette méthode extra contient aussi un module pour vaincre la peur des autres.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *