Voyons si vous savez prévenir la timidité chez les enfants

de | 17 mars 2017

Deux parents s'efforcent de prévenir la timidité chez les enfantsVoici quelques conseils que les parents et les autres peuvent suivre pour prévenir la timidité chez les enfants.

La timidité commence tôt chez les enfants. Et sans y prêter attention, les enfants pourraient développer ce trait à l’âge adulte. Pourtant la timidité pourrait être évitée, surtout avec l’intervention des parents et de la famille.

Nous allons passer en revue 8 comportements qui nous paraissent fondamentaux. Vous pourrez réagir ensuite en laissant un commentaire.

Les parents peuvent donner l’exemple

Les parents sont des modèles pour leurs enfants, inconsciemment ou non. Y compris dans le domaine relationnel. Ainsi les parents timides ont souvent des enfants timides. Parce que les enfants vont reproduire le comportement timide de leurs parents par mimétisme.

Au contraire et dans la mesure du possible, les parents devraient montrer à leurs enfants comment ils interagissent avec confiance avec d’autres personnes.

Si ce n’est pas envisageable parce qu’ils sont eux-même timides, alors il est possible aussi pour les parents de se délivrer de la timidité. Une fois que ce travail sera fait, alors ils pourront montrer l’exemple à leurs enfants.

Comme nous allons le voir maintenant, la timidité se surmonte aussi à l’extérieur du foyer familial.

Faire pratiquer aux enfants les compétences sociales

Les enfants ont besoin d’apprendre des compétences sociales à un très jeune âge. Les parents peuvent enseigner à leurs enfants comment se comporter dans des situations sociales. Par exemple en disant merci et s’il vous plaît, et en se présentant soi-même.

Les parents devraient aussi leur apprendre comment se faire des amis et les garder.

De plus il est très utile de les féliciter quand ils ont des comportements sociaux corrects.

Il est nécessaire que ces relations soient suivies de manière à ce que l’enfant puisse communiquer régulièrement avec son entourage. Ainsi les parents et les autres peuvent prévenir la timidité chez les enfants.

Même si les techniques de communication interpersonnelle sont secondaires, voyez en quoi elles comptent.

Leur apprendre la communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est une compétence très importante à donner aux enfants. Ça développe leur estime de soi et construit leur affirmation de soi.

Ainsi les parents peuvent leur apprendre comment s’exprimer pour être compris par les autres. Et savoir écouter les autres aussi.

Encore une fois, les parents sont des modèles sur la façon de communiquer avec les autres en toute confiance. Comme toujours, les enfants apprennent par mimétisme.

En leur donnant le bon exemple aussi en communication interpersonnelle, les parents arrivent à prévenir la timidité chez les enfants.

A nouveau nous allons voir que la timidité se prévient aussi en dehors de la famille.

Les exposer à des situations sociales variées

Exposer les enfants à des situations sociales variées leur permet d’affirmer leur personnalité. Les parents peuvent commencer à les faire interagir avec des enfants de leur âge. Par exemple à l’école et dans des activités extra-scolaire où ils peuvent s’amuser.

Et aussi leur faire rencontrer des adultes, dans la famille et en dehors de la famille. Par exemple en les inscrivant dans un club sportif ou une activité culturelle, comme le théâtre ou apprendre un instrument de musique. Ça peut aussi aider les enfants timides à s’en délivrer.

Maintenant nous allons voir que responsabiliser les enfants les aident à prévenir la timidité.

Encourager les enfants à prendre des décisions

Les parents peuvent encadrer certaines situations pour que leurs enfants se sentent capables. Une façon est de les encourager à prendre des décisions. Comme par exemple ce qu’ils veulent porter comme vêtements.

Par la suite et progressivement leur donner des tâches plus difficiles, mais toujours dans la limite de leurs capacités. Par exemple les jeunes filles peuvent être encouragées à aider à préparer la table ou le repas.

Dans tous les cas, les parents peuvent toujours être là pour guider leur enfant et l’aider. Ainsi ils font en sorte de prévenir la timidité chez les enfants.

Dans le paragraphe suivant, vous allez que la discipline est un art délicat.

Leur inculquer une discipline mesurée

Une discipline mesurée donne la base de la vie aux enfants. En effet elle leur permet d’apprendre les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas. Et elle leur apprend ce qu’il faut attendre de leurs parents et de tout le monde, et cela leur donne un sentiment de sécurité.

Mais une discipline excessive les envoie sur un mauvais chemin. La punition sévère au nom de la discipline dit aux enfants qu’ils n’ont aucun contrôle de leur vie, et cela pourrait entraîner de la timidité chez eux.

Nous poursuivons cet inventaire par le comportement peut-être le plus important de tous …

Leur donner de l’amour et de l’affection

Donner de l’amour inconditionnel et de l’affection à vos enfants leur apporte la sécurité et la confiance. Montrez-leur et dites-leur que vous les aimez. Cette assurance de l’affection est un facteur important qui stimule l’estime de soi chez les enfants. Et ceci permet aussi de prévenir la timidité chez les enfants.

Pour finir la liste avec le sujet suivant, leur a priori envers les autres prend sa source dans leur foyer d’origine.

Leur insuffler la confiance envers les autres

Une cause courante de la timidité chez les enfants est la méfiance envers les autres. Les parents peuvent travailler pour créer une relation de confiance avec leurs enfants. Cette relation de confiance doit être nourrie avec cohérence et honnêteté afin que les enfants sachent à quoi s’attendre.

Comportement incohérent, promesses brisées, mensonges, informations cachées – toutes ces choses détruisent la confiance envers les parents et, par conséquent, l’estime de soi d’un enfant. Ils deviennent secrets, renfermés et la timidité s’installe.

Prévenir la timidité chez les enfants

Tous ces conseils peuvent vous être d’une grande aide pour éviter à vos enfants d’être timide. Ainsi vous les guiderez à devenir des personnalités confiantes qui peuvent s’exprimer facilement. La confiance en soi a des degrés comme la timidité a des degrés, aussi. Vous saurez dorénavant comment prévenir la timidité chez vos enfants.

 

A votre avis, parmi ces huit comportements, quels sont les trois qui montent sur le podium ? Répondez en saisissant un commentaire ci-dessous, en précisant votre situation si vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *