Cette personne toxique indétectable vous fait souffrir sans arrêt ni raison

Article de 2 085 mots rédigé par | 21 mai 2020

Bien sous tous rapports, cette personne est souvent bien perçue par son entourage. Elle est même appréciée par son comportement. Et elle a parfois une image sociale valorisée. Pourtant elle est dangereuse et personne ne le voit. En effet c’est une personne toxique indétectable. Nous avons vu comment la violence psychologique pouvait être invisible. Et en particulier la manipulation peut être nuisible et imperceptible. Alors voyons maintenant les personnes qui la pratiquent sans arrêt ni raison.

Le masque d'une personne toxique
Sous cette apparence positive se cache une volonté d’emprise destructrice

La violence psychologique invisible

Il est utile de rappeler le contexte. On entend parler de violence physique, de violence sexuelle ou de violence verbale. Mais on n’entend jamais parler de violence psychologique, invisible aux yeux de tous. Nous en avons déjà parlé derrière ce lien. Tout le monde subit la violence psychologique d’une personne toxique mais personne ne l’identifie. Ce n’est pas difficile à comprendre, mais c’est très difficile à percevoir. A tel point que personne n’y arrive.

Ensuite nous avons parlé de manipulation et précisé en quoi elle pouvait être toxique. En effet elle peut détruire littéralement une personne victime. Ça peut même aller jusqu’à la mort.

Cet article pourrait confirmer les appréhensions des anxieux sociaux et en particulier les évitements des personnalités évitantes. Néanmoins il est possible de se défendre de cette violence morale et se protéger de ce type de personne toxique. 🙂

Maintenant passons aux personnes toxiques qui pratiquent la manipulation avec leurs proches, leurs camarades de classe, leurs collègues de travail, leurs amis, leurs relations, des inconnus, etc. Bref, une personne toxique manipule tout le monde, tout le temps et partout.

Les tueurs en série d’ordre moral

Ce sous-titre est particulièrement violent parce que chaque personne toxique décrite ici est très dangereuse pour tous ceux qui la côtoient. En effet ses parents, son conjoint, ses enfants, ses camarades ou collègues, toutes ses relations régulières courent un grave danger pour leur santé morale, voire pour leur vie.

Commençons par le plus courant d’entre eux.

Le manipulateur

« Vous êtes un objet … jetable »

Tout d’abord le manipulateur voit les autres comme des objets jetables à son service exclusif. Et même tous les autres, y compris les plus proches. Inutile de dire la dangerosité d’être traité de la sorte. 😡

On porte de l’intérêt à un objet jetable tant qu’il nous sert à quelque chose. Et quand il n’a plus d’utilité, on le jette. Évidemment ça n’a aucun sens de manifester un respect particulier pour un objet, encore moins une émotion ou un sentiment. Même si un objet est un souvenir précieux, ce n’est pas lui qui en est porteur mais notre mémoire d’un événement particulier. Et bien un manipulateur en fait autant avec vous.

Nous ne reviendrons pas ici sur les dangers de la manipulation pour la victime dont nous avons parlé là. Un manipulateur manipule n’importe qui, n’importe où et n’importe quand.

« Vous êtes de la m…. »

Ensuite le manipulateur éprouve un profond mépris pour toutes les personnes qui l’entourent, les proches comme les autres. Que ce mépris soit justifié ou pas, peu importe. S’il ne trouve pas de raison à mépriser quelqu’un, il en invente. Ce qui compte à ses yeux c’est de rabaisser les autres. C’est la seule solution qu’il a trouvée pour supporter sa mauvaise estime de lui-même. Comme si ça pouvait le valoriser, pauvre con !

D’ailleurs il va même jusqu’à dévaloriser les personnes à leurs propres yeux et aux yeux des autres. Manipuler une personne en la déstabilisant ou autre, n’a pour but que d’empêcher la victime d’exprimer son talent, son intelligence, sa créativité. Et ainsi la rendre conforme à l’image que l’autre imbécile toxique en a. Alors que c’est complètement artificiel, mais ça non plus, il n’est pas capable de le comprendre !

Nous avons vu qu’il est important de se défendre des attaques psychologiques, encore davantage dans ce contexte.

Le manipulateur est un malade mental masqué

Pour considérer les autres comme des objets jetables, il faut vraiment être un débile mental profond.

Surtout il ne faut pas que les autres se rendent compte que le manipulateur les manipule. Ainsi non seulement il pratique souvent la manipulation mais aussi l’affabulation, le mensonge et l’agression directe pour attaquer, dissimuler ses agissements ou décourager toute tentative de résistance ou d’enquête.

Il n’éprouve aucun respect pour les autres, aucune empathie ni même aucune émotion ou sentiment. D’ailleurs il trouve ridicule que les autres en éprouve. Non, entre autres choses, il ne pourra jamais comprendre ce qu’est de ressentir une émotion, un sentiment ou du respect pour quelqu’un. C’est bien au dessus de ses capacités intellectuelles limitées. Et il se sert des émotions des autres pour les manipuler. Ainsi il en tire une grande jouissance.

Enfin il faut encore moins que les autres voient sa vraie personnalité : méchante sans raison, minable et stupide. Ainsi des proches, des camarades de classe ou des collègues de bureau peuvent le fréquenter pendant des années sans se rendre compte de rien, mais en subissant toute son agressivité systématique et imbécile.

Mais il y a encore pire que le manipulateur.

Le perver narcissique

Pour moi le perver narcissique est un manipulateur qui pousse la méchanceté, le narcissisme et la maladie mentale à l’extrême. Quand un manipulateur passe son temps à rabaisser les autres, le perver narcissique passe son temps à les détruire. Systématiquement et sans raison. Plus ses victimes souffrent, plus il jouit. C’est le sadisme appliqué à la violence psychologique, bêtement. En effet il tire une jouissance à blesser l’autre, à lui faire du mal, à le déstabiliser, à le dévaloriser à ses propres yeux et aux yeux des autres. Et son prétendu attachement ou sa soi-disante affection ne sont que mensonges et affabulations, étant incapable du moindre sentiment, de la moindre émotion. 👿

La jouissance de détruire les autres

Et quand il réussit à détruire complètement quelqu’un, à détruire l’estime d’elle-même de sa victime, il est en pleinement satisfait. Même si cette personne est réduite à la clochardisation, déclenche une maladie grave ou se suicide.
D’autant plus que l’entourage n’y voit rien. Ainsi son impunité renforce sa jouissance et lui donne un sentiment de toute puissance.

Se survaloriser aux yeux des autres

Et il cherche à se faire survaloriser aux yeux des autres. Il faut absolument que les autres le voient avec plus de valeur qu’il n’en a réellement. Parce qu’il n’a aucune valeur en réalité. Chez lui tout est faux, mensonger et con. Ses idées lui viennent des autres. D’ailleurs il n’hésitera pas à voler le travail de quelqu’un et s’en attribuer le mérite pour se faire valoir bêtement.

Le perver narcissique est un taré, une m….

Alors qu’il n’est même pas capable de comprendre que manipuler est à la portée de n’importe quel abruti. Mentir, affabuler, utiliser les émotions des autres, avoir des relations froides avec une personne en particulier est facile sur le papier. En revanche le faire systématiquement comme un perver narcissique dénote un trouble mental grave.

Ainsi détruire les autres et se mettre en avant sont les deux seuls buts dans la vie de cette personne toxique. Il est incapable de respecter quelqu’un, de construire une relation saine, de comprendre les réactions émotionnelles des autres. Ni d’engager un projet constructif ou de construire quelque chose. En revanche s’attribuer les mérites des autres, c’est la seule « création » dont ce pauvre type est capable.

La méticulosité de la méchanceté et le travail de sape

En particulier je voudrais insister sur la méticulosité destructrice et le sadisme du perver narcissique. Il observe beaucoup sa victime après chaque attaque pour savoir si ça la blesse et à quel degré. Ainsi il se constitue un catalogue d’agressions pour chaque victime qu’il va réutiliser un nombre infini de fois. Par exemple invalider l’autre dans sa protestation suite à une agression fait partie de son arsenal meurtrier.

En revanche il y a quelque chose de très difficile à expliquer et à comprendre : la manipulation. Parce que c’est d’abord très difficile à percevoir. Par exemple une seule petite critique passe souvent inaperçue. Mais quand elle est répétée deux fois par jour, tous les jours, au bout de deux mois on en est déjà arrivé à 120 petites agressions. C’est un effet cumulé agressif considérable, du travail de sape, une forme de manipulation destructrice qu’affectionne le perver narcissique. Cette stratégie meurtrière a lieu dans l’impunité totale, la surdité de l’entourage personnel ou professionnel et l’incapacité de la victime à l’identifier et donc à s’en protéger.

Le paradis puis l’enfer

Sa malveillance est très difficile à détecter parce que le pervers narcissique commence toujours par être agréable et valorisant. Il commence par complimenter sa victime et la valoriser pendant un certain temps. Au bout de cette première période la victime est à l’aise en sa présence, en confiance et recherche même sa compagnie valorisante.

Mais arrive ensuite la seconde période de la méchanceté gratuite. Alors le masque tombe, celui de de l’hypocrisie et de la perfidie. Et son vrai visage apparaît, celui de la haine sans raison ni limite.

Cette première période révèle sa perfidie parce qu’elle a pour seul but d’attirer sa victime dans un piège relationnel pour la détruire moralement ensuite. Pour finalement réduire son estime d’elle-même à zéro. Pour la transformer en loque, en clochard. Ou pour la pousser à déclencher une maladie grave ou à se suicider.

C’est un piège terrible parce qu’une fois que la confiance est installée, il est plus difficile de se défendre. Tant on est surpris par des accès agressifs qui tombent de nulle part. Infondés ou très exagérés, ils sont aussi surprenants que stupides. Où la grande méchanceté du perver narcissique le dispute à sa bêtise profonde.

Vous voulez que je vous présente une personne toxique ?

Un manipulateur ou un perver narcissique n’est rien d’autre qu’un malade mental, un enragé masqué, un idiot et un con. Tellement idiot qu’il ne sera jamais capable de se rendre compte de son comportement relationnel. Tellement con qu’il ne pourra jamais changer et remettra toujours ses erreurs sur le dos des autres.

Cet article résulte de mon expérience personnelle et de quelques ouvrages, articles et interviews de psys. Jusqu’ici j’ai croisé dans ma vie précisément 30 spécimens de personne toxique, manipulateur ou perver narcissique. Mais cette liste n’est certainement pas close. Et il ne s’agit pas de personnes publiques.

Notamment j’ai croisé deux fois plus d’hommes manipulateur ou perver narcissique que de femmes manipulatrice ou perverse narcissique. D’ailleurs une femme manipulatrice est une personne aussi toxique qu’un homme manipulateur.

3% de la population ou plus ?

Les psys prétendent que les manipulateurs et pervers narcissiques représentent 3% de la population. Mais même les psys ont du mal à les identifier. D’abord parce qu’ils ne les voient jamais en consultation. Et quand ils les croisent dans leur vie, ils ont tout autant de mal que les autres à les identifier. Une fois encore la manipulation marche avec tout le monde, partout et tout le temps. Y compris avec l’auteur de ces lignes, évidemment.
Pour ma part je crois plutôt que ces deux types de personne toxique représentent 10% de la population parce que je n’arrête pas d’en croiser.

De cet article particulièrement pessimiste, il en ressort peut-être en vous une anxiété sociale accrue. C’est quand même un comble pour un site comme le mien. Et bien sachez qu’il est possible de s’affranchir de ce genre d’emprise destructrice et de s’éloigner de ce type de personne toxique. D’ailleurs je ne vous cache pas que c’est une grande délivrance, à défaut d’être un grand plaisir 😎

Et vous, avez-vous été victime d’un manipulateur ou perver narcissique ? Dans quel contexte ? Comment l’avez-vous identifié ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Dans l’article suivant vous saurez pourquoi ces personnes toxiques sont si difficiles à détecter. Quel est le but ultime de la manipulation mentale ? D’ailleurs personne n’arrive jamais à les identifier, ou presque.

Laisser un commentaire

A lumberjack cuts your link spam mercilessly or thanks you for your testimony.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *