Archives par mot-clé : phobie

La phobie est une peur déclenchée systématiquement dans un contexte précis, sans raison apparente. Cette absence de danger immédiat distingue la phobie de la peur. La raison de cette phobie existe mais elle est cachée dans l’inconscient de la personne concernée.

 

La personne phobique n’a aucun contrôle de sa phobie. Elle peut avoir conscience de l’irrationalité de cette peur. Mais ça ne change rien à son déclenchement systématique dans un contexte donné.

 

Parfois les phobies sont légères ou disparaissent avec le temps.
En revanche certaines peuvent être très perturbantes. Par exemple quand il y a une angoisse anticipant la rencontre avec la situation phobogène. Ou une stratégie d’évitement mise en place ou encore une panique ressentie par le phobique.

 

Les phobies sont nombreuses et nous en avons vu plusieurs ici : l’agoraphobie ou la peur des lieux publics, confondue souvent avec l’ochlophobie ou la peur de la foule, la phobie de l’avion, l’éreutophobie ou la peur de rougir, la claustrophobie ou la phobie des lieux clos, la phobie sociale, la phobie de certains animaux, etc

 

Les sujets traités

 

Ci-dessous vous trouverez les articles où il est question de phobie sociale et de timidité maladive, entre autres.

La vérité douloureuse et étonnante sur la phobie sociale

La timidité courante peut engendrer une gêne forte, physique, systématique et durable. Mais ses formes extrêmes, la timidité maladive, sont des maladies psychologiques particulièrement sévères et invalidantes socialement. La phobie sociale est l’une d’entre elles. Le terme de phobie sociale est apparue pour la première fois en 1909. C’était sous la plume d’un psychiatre français, … Cliquez ici pour lire la suite »

Découvrez les autres thèmes associés à ces articles