Les 3 mécanismes de l’anxiété sociale (la peur des autres) en 2 images

de | 27 juin 2017

Femme anxieuseNous avons déjà vu la définition de l’anxiété sociale. Après avoir rappelé rapidement les trois mécanismes de l’anxiété sociale, vous allez voir deux images qui illustrent cette mécanique, chacune à sa manière.

Mais commençons tout de suite par le premier des 3 mécanismes de l’anxiété sociale, le plus instinctif.

La peur du regard des autres

La peur du regard des autres nous concerne tous. Par exemple être fixé avec insistance n’est agréable pour personne, pas seulement pour les femmes. Et le regard des autres déclenche des réactions physiologiques discrètes. Enfin pour certains elle tourne à la phobie des yeux. Nous avons déjà parlé en détail de cette peur du regard des autres.

Ensuite, parmi les 3 mécanismes de l’anxiété sociale, nous allons voir maintenant le plus « psychologique ».

La peur du jugement des autres

Cette 2ème partie est la plus complexe des trois puisqu’elle fait appel à quatre modèles. L’anxiété d’évaluation, la double évaluation sociale, l’image de soi et la conscience de soi. Nous avons détaillé ça dans cet article sur la peur du jugement des autres.

Finalement, le paragraphe suivant parle du 3ème et dernier des mécanismes de l’anxiété sociale, le plus méconnu.

La peur de la confrontation

La mémoire des expériences désagréables joue un rôle important ici. Et l’anticipation pessimiste que l’on peut appliquer sur une occasion d’interaction sociale. A partir de là on met en place des stratégies pour réduire le risque social. Il peut s’agir d’évitement ou d’inhibition. Un autre billet explique cette peur de la confrontation.

Passons maintenant à la première image qui montre le lien entre ces trois mécanismes de l’anxiété sociale.

Première image : les 3 mécanismes de l’anxiété sociale s’auto-entretiennent

Les 3 mécanismes de l'anxiété sociale imbriqués

Les 3 mécanismes de l’anxiété sociale imbriqués – Cliquez pour agrandir

Cette image montre que les trois peurs s’auto-entretiennent. Ainsi la crainte du regard a tendance à nourrir voire amplifier la crainte du jugement. Ensuite cette dernière va alimenter voire aggraver la peur de la confrontation. Enfin celle-ci va à son tour consolider voire augmenter la crainte du regard des autres.

Ces trois peurs constituent les 3 mécanismes de l’anxiété sociale.

Cette image est tirée du livre « La Timidité » du Dr Gérard Macqueron et de Stéphane Roy. Le docteur Gérard Macqueron est psychiatre. Stéphane Roy est psychologue et psychothérapeute.

Deuxième image : les 3 mécanismes de l’anxiété sociale en détail

Les 3 mécanismes de l'anxiété sociale en détail

Les 3 mécanismes de l’anxiété sociale en détail – Cliquez pour agrandir

Cette image montre en détail chacune des trois peurs que nous avons vues plus haut. Et pour chacune d’elle les pensées types associées.

Elle est décomposée en trois parties. En haut la peur du regard, au milieu la peur du jugement des autres, et en bas la peur de la confrontation.

Notamment la partie du milieu présente les 4 modèles dont nous avons parlé précédemment.

Cette image des mécanismes de l’anxiété sociale est tirée du livre « La timidité » du Dr Christophe André. Le docteur Christophe André est psychiatre et psychothérapeute.

 

Cette page fait écho à celle sur la peur des autres : cliquez ici. Cette dernière présente d’une autre manière les trois mécanismes de l’anxiété sociale ou la peur des autres.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *