La prison sans espoir ou comment le manque de confiance en soi vous décourage

de | 14 mars 2017

La prison du manque de confiance en soiLe manque de confiance en soi vous décourage et limite fortement vos possibilités d’action. C’est une prison sans espoir dans laquelle vous ne faites pas ce vous voulez ou ce que vous pourriez faire. Les conséquences peuvent être lourdes dans la vie de tous les jours.

Avant de voir une solution pour s’évader de cette prison, on va passer en revue les 5 blocages, fuites et évitements qui vous rendent frustrés et vous désespèrent.

Vous n’osez pas agir

On entend souvent cette phrase :

Quand on veut, on peut !

Ça c’est vrai pour ceux qui ont confiance en eux. En revanche quand on manque de confiance en soi la volonté n’entre pas en jeu.

En effet vous voudriez agir mais vous n’osez pas. Le manque de confiance en soi vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos projets. Ce n’est pas un manque de volonté, mais une grande difficulté à agir. C’est quoi ce blocage ?

D’où vient votre blocage ?

C’est la peur de ne pas y arriver ! Ainsi vous vous projetez en situation d’échec, ce qui vous paralyse quand il s’agit d’entrer en action !

On en revient encore une fois à la peur, aux peurs. Ici la peur de l’échec, ailleurs la peur du regard, la peur du jugement, la peur de la confrontation, etc …

En plus la peur de l’échec est une mécanique circulaire :

  1. Vous manquez de confiance en vous
  2. C’est pourquoi vous vous dîtes que vous n’y arriverez pas
  3. Et l’idée de l’échec vous fait peur
  4. Ainsi Vous préférez ne pas courir le risque
  5. Et vous n’agissez pas
  6. Donc vous n’obtenez pas ce que vous voulez
  7. Non seulement vous ne pouvez pas vous mettre en valeur ni être fier de votre acte,
  8. Mais en plus vous vous reprochez de ne pas avoir agi
  9. Cela vous conforte dans votre idée a priori de départ : « Je n’y arriverai pas »
  10. Retour au point numéro 2, la boucle est bouclée,
  11. Et on recommence le cycle !

Ainsi le manque de confiance en soi est une dynamique circulaire. Vous tournez en rond, comme une souris emprisonnée dans une roue.

Mais il est possible de sortir de cette prison, comme on le verra plus loin. En attendant voyons les autres conséquences nuisibles du manque de confiance en soi.

Le manque de confiance en soi vous fait fuir des situations

Vous voyez du risque pour vous un peu partout. Vous fuyez face à beaucoup de situations courantes :

  • Par exemple présenter les résultats de votre travail dans une réunion devant vos supérieurs : vous ne voulez pas le faire, vous laissez votre collègue le faire à votre place et c’est lui qui emporte les félicitations à votre place
  • Ou accepter une invitation à jouer au foot entre amis : ça fait des années que vous ne pratiquez plus, vous ne vous sentez pas à la hauteur, vous préférez refuser alors qu’il n’y a aucun enjeu dans ce match très amical
  • Ou encore inviter à dîner cette personne qui vous attire : vous craignez de ne pas être assez intéressant à ses yeux, vous abandonnez
  • etc

Après les fuites passons aux manques de réactions face aux préjudices qu’on rencontre ici ou là.

Vous avez du mal à pas défendre vos intérêts

  • Par exemple au boulot vous n’avez pas le poste que vous méritez parce que vous n’osez pas vous mettre en avant
  • Ou la caissière ne vous rend pas toute la monnaie à votre détriment, vous ne réclamez pas, vous pensez que c’est peut-être vous qui vous vous êtes trompé
  • Ou encore votre assurance ne vous rembourse pas, vous n’insistez pas, vous pensez qu’ils ont peut-être raison et que vous avez eu tort de réclamer
  • Un autre exemple : vous aidez vos amis quand ils ont besoin de vous mais quand vous leur demandez de l’aide ils ne répondent plus, et vous n’osez pas leur réclamer la réciproque

Nous avons vu les pertes en tous genres. Maintenant voyons les évitements, courants quand on manque de confiance en soi.

Vous évitez beaucoup de nouveautés par manque de confiance en soi

Par manque de confiance en soi, vous évitez souvent :

  • de vous lancer dans un nouveau projet
  • ou d’essayer un nouveau loisir
  • aussi de changer de lieu de vacances
  • et de rencontrer de nouvelles personnes
  • etc

Nous avons vu dans cet autre article que les évitements étaient la grande spécialité des personnalités évitantes.

Avant de voir une manière de s’évader de la prison du manque de confiance en soi, passons au syndrome du caméléon.

Vous jouez au caméléon

Je connais votre devise préférée et secrète :

Me fondre dans le décor pour ne pas me faire remarquer.

Par exemple vous vous installez au fond de la salle de réunion. Et vous portez une tenue qui n’attire pas les regards, des vêtements courants, de couleur sombre de préférence. De même vous regardez souvent vos pieds.

Aussi vous parlez à voix basse, on a du mal à vous entendre. En particulier vous minimisez vos réussites et vous soulignez vos erreurs.

Ainsi quand quelqu’un vient vous adresser la parole, vous vous mettez à hésiter ou à rougir, comme frappé d’éreutophobie soudaine. Vous esquivez facilement le contact sous n’importe quel prétexte. Et vous partez de toute urgence pour prendre le maquis 🙂

En plus vous avez une vision dévalorisée de vous-mêmes. Et pourtant …

Vous êtes une pépite dans un torchon

Au contraire de votre apparence figée dans la glace, à l’intérieur vous bouillonnez. Vous n’arrêtez pas de vous inquiéter :

Pour qui je vais passer à cette réunion ? Qu’est-ce que je vais faire dans cette réception ? Comment réagir si on m’aborde ?

Avec vous tout se passe à l’intérieur et rien ne transpire au dehors. Vous êtes une pépite de métal précieux dans un torchon de cuisine. A l’inverse d’une personne où tout n’est qu’emballage en aluminium avec du vent à l’intérieur.

Mais vous, vous pensez que vous êtes une pierre que l’on trouve n’importe où. Vous ne voulez pas mettre votre pépite en valeur aux yeux des autres, ni même aux vôtres. Au contraire, vous faîtes tout votre possible pour la cacher.

Alors que faire ?

Vous en avez marre d’être frustré : voici comment vous délivrer

Vous voulez en finir avec ces évitements et ces fuites : une solution prouvée existe. Et vous êtes motivé pour arrêter ces rencontres gâchées et ces occasions perdues : une méthode efficace en moins d’un mois est disponible ici même. Alors si vous en avez assez de cette peur systématique de l’échec, alors ce système est fait pour vous.

Puisque vous êtes décidé, découvrez les avantages que cette solution peut vous apportez en cliquant ici : retrouver confiance en soi. Vous pourrez lire une présentation résumée de cette méthode gratuite. Et la manière simple de l’obtenir pour commencer à l’appliquer immédiatement.

Vous voulez vraiment vous épanouir dans votre vie, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

2 réactions sur “La prison sans espoir ou comment le manque de confiance en soi vous décourage

  1. Ping : Mesurer son estime de soi et gagner confiance en soi - Stop mauvaise haleine

  2. Ping : Est-ce que votre confiance en vous peut passer le test exceptionnel de l'inventaire ? Vous pourriez être bouleversé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *