La voie du kaizen ou comment ne plus être timide

de | 18 octobre 2016

Jeune fille timideSi vous cherchez comment ne plus être timide, vous devez tout faire pour y arriver. Cela ne sera peut-être pas facile. Mais si vous êtes vraiment déterminé, vous ne devez rien laisser empêcher de devenir celui ou celle que vous voulez finalement être.

Un aspect de votre vie grandement affectée par la timidité est votre vie sociale. Timide, vous avez tendance à rester à l’écart des événements où il y aura beaucoup de gens.

En effet la plupart des gens timides trouvent qu’il est difficile d’initier des conversations ou en soutenir une quand ils sont présentés à quelqu’un. Cette attitude ne vous aidera pas à bien des égards dans votre vie sociale.

Surtout quand vous commencez une carrière et que vous avez à passer des entretiens d’embauche. Ainsi vous pouvez avoir un bon bagage éducatif et être prêt mentalement aux tâches liées à votre choix de carrière, cela ne suffit pas. Si vous n’êtes pas en mesure d’exprimer vos pensées correctement quand vous êtes évalué par votre futur employeur, vous ne pourrez peut-être pas vous mettre en valeur.

Deux très mauvaises « solutions »

Peu importe à quel point vous êtes désespéré de ne pas trouver comment ne plus être timide. Il y a des mauvaises solutions que vous devez éviter. Ainsi elles peuvent paraître être une solution à court terme au problème. Mais tant que vous ne trouvez pas les réponses aux racines de votre peur de parler, vous ne pourrez pas régler votre problème réellement.

Quelques exemples de ces mauvaises solutions comprennent les antidépresseurs et l’alcool. Premièrement si vous finissez par dépendre des anti-dépresseurs, vous serez toujours déstabilisé par ce qui cause votre timidité.
Deuxièmement l’alcool peut être dommageable. Parce que vous ne savez plus ce que vous faites ou dîtes quand vous êtes sous son influence. Sans parler des dégâts que l’alcool cause à votre santé.

Accepter le fait d’être timide

Vous êtes déjà sur la bonne voie pour dire stop à la timidité en essayant de trouver comment ne plus être timide. Cela signifie que vous avez déjà accepté que ce soit vraiment un problème. Il peut être déroutant d’accepter la raison pour laquelle il est si difficile d’approcher les gens ou initier des conversations avec eux. Ceci peut sembler être des rencontres faciles pour la plupart des gens. Mais vous, vous ne savez pas pourquoi vous avez peur des occasions où vous rencontrez beaucoup d’inconnus. Parce que vous ne savez pas comment gérer ces événements. C’est pour vous une source de mal-être.

Les petits pas pour découvrir comment ne plus être timide

Maintenant que vous avez accepté le fait d’être timide comme une réalité du présent, vous pouvez déjà commencer par de petits pas vers comment ne plus être timide. C’est la voie du kaizen, utilisé au Japon par les entreprises après la guerre. Les grands changements soudains réussissent rarement à terme. Faites un petit pas à la fois.

Vous pouvez commencer par changer votre attitude quand vous rencontrez des gens que vous connaissez. En effet arrêtez de les ignorer parce que vous êtes trop timide pour être le premier à saluer. Vous pouvez maintenant leur sourire et progressivement, vous pourrez commencer à leur parler brièvement chaque fois que vous les rencontrez.  Et par la suite augmenter le contact très progressivement.

Une aide extérieure est possible

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir surmonter ce blocage par vous-même, vous pourrez peut-être consulter un professionnel en psychothérapie. Celui-ci peut vous aider à surmonter la timidité et faire face à la situation.

 

Partagez cet article sur Twitter, Facebook, Google+ ou autre, en cliquant sur un des boutons ci-dessous.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *