Quel est le but ultime d’une manipulation mentale ?

Article de 1 007 mots rédigé par | 19 juin 2020

La manipulation mentale c’est un peu comme le silence : elle disparaît quand on prononce son nom. En attendant le manipulateur ou la manipulatrice peut continuer à attaquer quelqu’un tant que personne ne s’aperçoit que la manipulation est à l’œuvre.

Réparer sa capacité de réfléchir suite à une manipulation mentale

Qu’il s’agisse de manipulation en amour, au travail ou dans les loisirs, le sujet est le même. J’ai déjà défini la manipulation dans cet article. Et je pose cette question capitale : quel est le but ultime d’une manipulation mentale ?

Il s’agit de vous empêcher de réfléchir à ce qui est en train de se passer. Donc de vous empêcher de comprendre ce qui vient de vous arriver. Ainsi le but ultime de la manipulation est d’éteindre votre cerveau comme on appuierait sur un interrupteur pour éteindre la lumière. C’est aussi simple que ça. Et quand ça vous arrive vous ne pouvez pas l’identifier puisque, justement, vous êtes mis temporairement hors d’état de penser.

Vous ne le trouverez nulle part ailleurs sur le Web, pourtant c’est capital. Si vous n’avez pas compris ça, alors vous n’avez rien compris à la manipulation mentale. Mais si vous l’acceptez, vous pourrez vous protéger vous-même de ce genre de malveillance aussi dangereuse que stupide.

Et un manipulateur, une manipulatrice ou un pervers narcissique utilise à outrance la manipulation mentale.

Comment un manipulateur vous empêche de réfléchir ?

Le manipulateur ou la manipulatrice vous empêche de réfléchir en vous plaçant dans un état émotionnel envahissant. C’est à dire qu’une émotion ( ou un ensemble ) vous envahit et vous domine pendant cette période. ( D’ailleurs il y a 27 émotions d’après cet article ). Ainsi vous n’êtes plus en état de penser ni de comprendre temporairement. La partie cognitive de votre personne est éteinte pendant cette période. Et vous retrouverez vos esprits quand cette émotion se sera calmée.

C’est pourquoi personne n’arrive à identifier la manipulation quand elle est à l’œuvre. Que ce soit en tant que victime ou comme témoin. D’ailleurs le manipulateur, la manipulatrice ou le pervers narcissique manipulent certains témoins pour attaquer davantage la victime.

Que ce soit de la manipulation en amour, au bureau ou dans des activités diverses, cela fonctionne de la même façon. Et le manipulateur ou pervers narcissique va se servir de ça pour vous rabaisser.

Ce blocage est une arme manipulatoire en soi

Empêcher la victime de réfléchir constitue une arme manipulatoire en soi. En effet le manipulateur ou le pervers narcissique va pouvoir dire :

il n’a pas compris

Pour rabaisser la valeur de la victime à ses propres yeux et si possible, aux yeux des témoins. Dit violemment, il cherche à faire passer la victime pour un con ou une conne à ses propres yeux et aux yeux des autres.

Mais ce que le manipulateur ou pervers narcissique dit est stupide pour trois raisons :

  1. D’abord parce que les facultés de compréhension de la victime ne sont pas en cause, comme vous l’avez lu plus haut.
  2. Ensuite il est lui-même à l’origine de cette incompréhension, c’est donc bien extérieur à la victime.
  3. Enfin parce que ressentir une émotion ou éprouver un sentiment est totalement hors de portée de la compréhension limitée d’un manipulateur ou pervers narcissique.

C’est un élément parmi tant d’autres montrant que le manipulateur ou pervers narcissique ment et dit des conneries pour attaquer les autres sans raison. C’est une preuve parmi tant d’autres qu’il est très méchant et très con.

La manipulation est universelle

Les victimes de manipulation sont souvent méprisées violemment par les jugements à l’emporte pièce de la bêtise ambiante. Ainsi il est courant de croire qu’une personne manipulée est forcément faible, naïve ou stupide.

Mais ce jugement de valeur étriqué traduit une incompréhension profonde du problème. En effet les capacités à réfléchir de la victime sont ici hors de cause comme je viens de le montrer. Donc il n’y a pas lieu de la mépriser.

Pire, ce jugement de valeur à la con participe à la manipulation de la victime. En fait ces juges à deux balles ne voient même pas qu’il y a une manipulation. Et ils sont encore moins capables d’identifier le manipulateur ou la manipulatrice.

De même on culpabilise quand on réalise avoir été l’objet, ou même le témoin d’une manipulation sans s’en rendre compte. D’autant plus si elle a duré longtemps. Là aussi, la manipulation est inaudible ( et invisible ) quand elle se déroule. Donc il n’y pas lieu de culpabiliser.

Plus généralement encore, qui que vous soyez, la manipulation mentale marchera sur vous. Vous pouvez être plus savant, critique, intelligent, vif ou méfiant que la moyenne, vous serez manipulé aussi comme les autres. La manipulation mentale marche sur tout le monde, partout et tout le temps. Même sur ceux qui la connaissent très bien par expérience ou par culture. Ainsi la manipulation est la violence psychologique la plus insidieuse et la plus dangereuse.

Non seulement il n’y a pas lieu de culpabiliser d’avoir été victime ou témoin de manipulation, mais en plus il est normal d’être manipulable.
Au contraire, une personne hermétique à toute manipulation serait particulièrement inquiétante …
Encore deux choses que les manipulateurs, manipulatrices et pervers narcissiques sont incapables de comprendre.

Conclusion sur le but ultime de la manipulation mentale

D’abord cette partie est capitale pour comprendre la mécanique de la manipulation mentale qu’un manipulateur ou pervers narcissique utilise couramment contre ses victimes. Ensuite parce qu’elle permet de pouvoir caractériser une situation récurrente de manipulation.

Enfin cette page est la base pour identifier un homme pervers narcissique, un manipulateur ou une manipulatrice. Reste à savoir comment. Vous avez la réponse en suivant ce lien : comment identifier un perver narcissique ?

Qu’il s’agisse de manipulation en amour, à l’école ou d’autres relations, la mécanique est la même.

Laisser un commentaire

A lumberjack cuts your link spam mercilessly or thanks you for your testimony.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *