Comment aider son enfant timide à vaincre sa timidité en trois signes et trois actions

de | 25 avril 2017

Parents et enfants en balade Quand vous réalisez que votre enfant montre de nombreux signes de timidité, vous avez intérêt à apprendre des façons d’agir sur cette situation tant que vous le pouvez. Ainsi aider son enfant timide c’est l’aider à devenir plus épanoui dans sa vie. Et vous essayez également de le préparer à faire face à l’avenir avec la confiance en soi dont il a besoin.

Les enfants peuvent apprendre ce genre d’attitude jusqu’à ce qu’ils soient déjà mûrs. Vous pouvez agir sur leur timidité alors qu’ils sont encore jeunes. A cet âge ils essaient toujours d’adapter leur comportement voire leur personnalité.

Il y a de nombreux effets négatifs de la timidité. C’est pourquoi vous avez vraiment intérêt à agir sur la situation alors que vous le pouvez encore.

Avant de voir ce que vous pouvez faire, commençons par identifier clairement la timidité chez un enfant avec trois signes courants.

Trois signes de la timidité chez un enfant

Aider son enfant timide commence par savoir identifier les signes récurrents de la timidité. Vous pouvez lui faire passer un test de timidité sous une forme visuelle. Et voici quelques-unes des caractéristiques des enfants timides.

Il aura du mal à se faire des amis

Il aura du mal à se faire des amis. Les gens le verront souvent à l’écart des autres. Leurs pairs peuvent interpréter cette indifférence comme un signe de désintérêt. D’autres personnes peuvent également essayer de profiter de lui. Ils peuvent se sentir supérieurs sur votre enfant et chercher des moyens de le pousser à faire certaines choses qu’il ne veut pas vraiment. Et peut-être qu’il a du mal à se protéger des attaques personnelles.

Il manque de compétences sociales

Il manque de compétences sociales. Et il peut même avoir tendance à craindre les rassemblements sociaux. En conséquence il se sent souvent seul parce que ces compétences sociales sont nécessaires pour son développement affectif.

Il n’est pas en mesure d’améliorer sa communication interpersonnelle

Il n’est pas en mesure d’améliorer sa communication interpersonnelle. Car il ne s’expose pas assez aux autres. En effet il reste coincé avec vous, d’autres proches parents et quelques fréquentations obligatoires.

Ainsi il manque beaucoup d’occasions d’en apprendre davantage sur les autres. Il peut aussi se trouver mal à l’aise à leur contact. Et comme il n’aura pas appris à exprimer ses sentiments, il risque de ne jamais se confier à personne.

Maintenant passons aux trois choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant dans la durée.

La prévention est une excellente solution

Prévenir la timidité chez son enfant c’est le libérer. Aider son enfant est plus facile quand il est encore jeune. C’est pourquoi vous devez agir sur la situation pendant que vous avez encore le temps et que votre enfant est encore jeune.

La timidité peut apporter plus de problèmes si vous ne voulez pas au moins essayer de faire quelque chose pour l’amoindrir et d’améliorer l’attitude de votre enfant avec le temps. Voici trois choses que vous pouvez faire à cet égard.

Dites-lui le bon comportement social

Aider son enfant timide en lui montrant le bon exemple. Enseignez-lui comment se comporter dans les situations sociales en étant un bon exemple pour lui. Vous devez également lui parler de la valeur de l’amitié. Et comment il peut se faire des amis et les garder aussi longtemps que possible.

L’exposer à des situations sociales

Vous devez l’exposer à des situations où il pourra rencontrer de nombreuses personnes. Et ainsi peu à peu, lui permettre de sortir de sa coquille et de prendre la parole en dehors de son cercle relationnel habituel.

Aider son enfant sans le forcer

Si vous avez fait votre possible, mais vous ne voyez pas de changement sur la timidité de votre enfant, ne faîtes pas pression sur lui pour le faire devenir ce que vous voulez qu’ils soient. Essayez de l’apprécier dans son ensemble et de vous concentrer sur ses talents et autres qualités afin qu’il puisse progresser encore malgré son manque de compétences sociales.

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *