Découvrez comment vous pouvez aider un enfant timide à surmonter sa timidité

de | 7 février 2017

Aider un enfant timideLa timidité se développe tôt chez les jeunes enfants. Et seuls, les enfants ne peuvent surmonter la timidité. Donc les parents et la famille proche doivent aider un enfant timide à combattre sa timidité. Et cela devrait commencer quand ils sont jeunes et influençables.

Devenir un bon parent est difficile. Ainsi ceux qui ne font aucun effort n’y arriveront jamais.
En revanche pour les parents motivés, voici 5 conseils éprouvés sur les moyens dont disposent les parents pour aider leur enfant à combattre la timidité et à finir par la surmonter.

Ensuite nous verrons l’état d’esprit idéal d’un parent pour aider un enfant timide.

Aider un enfant timide par 5 changements progressifs

Les changements de comportement ne se produisent pas du jour au lendemain, il faut être persévérant. Ainsi commencez par aider un enfant timide dans l’apprentissage des comportements non timides, et à lui faire faire des actions par petites étapes.

Commencer à le faire parler

Par exemple apprenez-lui à dire « merci » et « s’il vous plaît » lors des situations appropriées à toutes les personnes, y compris les étrangers.

L’encourager à socialiser

Les parents ne devraient pas laisser les enfants être seuls pendant des durées anormales. Ainsi introduisez-les dans des activités avec d’autres enfants pour les encourager à être sociables avec les autres de leur âge.

Le féliciter à socialiser

Les parents ne devraient pas épargner leurs louanges pour les efforts de leurs enfants à socialiser. Par exemple une tape sur le dos, un sourire ou un bon mot renforce dans leur esprit les bons effets de ce qu’ils ont fait.

Le faire décider en indépendance

Les enfants timides ont tendance à dépendre de leurs parents ou d’autres adultes. Et ils ne sont pas prêts à prendre des risques, y compris faire de nouveaux amis et participer à des activités sociales.

Les parents peuvent introduire un sentiment d’indépendance et de responsabilité. Ils devraient résoudre leurs propres problèmes et laisser leurs enfants prendre des décisions. Par exemple choisir ce qu’il faut porter comme vêtement demande un effort de prise de décision.

Le faire agir en responsabilité

Prendre des responsabilités peut être fait progressivement en leur assignant de petites tâches convenant à leur âge et leurs capacités. Ainsi une jeune fille peut aider la mère à faire quelques tâches très légères. Ou un garçon pourrait être affecté à nourrir les animaux. C’est bon pour leur estime de soi.

Voyons maintenant quel est l’état d’esprit idéal d’un parent.

L’état d’esprit idéal d’un parent pour aider un enfant timide

Au lieu de forcer les choses (faire parler à tout prix des enfants timides, etc.) ou les punir, les parents devraient adopter une attitude calme et traiter la timidité comme une chose ordinaire.

La meilleure action est de leur fournir des occasions de socialiser. Aussi, encouragez-le à faire les choses progressivement. Mais si les situations deviennent écrasantes pour l’enfant, les parents doivent respecter ses émotions et ne pas forcer les choses. Dans ce cas on choisit des situations réalisables par lui, à partir desquelles il peut avancer progressivement.

Aider votre enfant à combattre la timidité est un travail long et continu. En fait, il s’agit plutôt de donner l’amour et l’attention que l’enfant mérite pour lui permettre de développer l’estime de soi et la confiance dont il a tant besoin. Ce n’est pas du travail. Et avec de la persévérance, vous y arriverez.

 

Quel est votre avis ? Avez-vous une suggestion de chose à faire ou au contraire à éliminer pour qu’un parent puisse aider un enfant timide à s’en sortir ? Laissez un commentaire ci-dessous.

 

Pour aider un enfant timide il faut d’abord savoir s’il est timide. Comment ? Cliquez ici : aider son enfant. Vous saurez identifier trois signes de la timidité chez un enfant.

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *