9 personnes sur 10 ne seront pas d’accord avec cette idée … Tant pis !

de | 23 mai 2017

Se révéler aux autresAprès avoir vu plusieurs comportements pour améliorer la confiance en soi, nous allons voir ici en quoi se révéler aux autres y participe aussi beaucoup.

Nous avons montré dans plusieurs articles que, grâce à des techniques d’affirmation de soi, vous osez demander un service, vous refusez une demande qui vous embarrasse, vous vous défendez quand vous êtes attaqué, vous osez vous plaindre d’un comportement qui vous gêne. Ces comportements améliorent votre confiance en vous.

Et nous allons voir ici 4 autres comportements qui augmentent aussi la confiance en soi, contrairement aux idées reçues. 9 personnes sur 10 ne seront pas d’accord avec ces comportements alors qu’ils sont très salutaires. Commençons par la façon de se présenter aux autres.

L’auto-présentation personnelle

On peut se présenter de façon administrative. Par exemple en réunion professionnelle : « Je m’appelle Stéphane. Je suis consultant en informatique depuis 23 ans. J’ai travaillé pour des banques, des sociétés d’assurance … ». Ce type de présentation impersonnelle est assez facile à faire.

En revanche se révéler aux autres un peu plus en se présentant est plus difficile. « Je suis Stéphane, né à Lille il y a 43 ans d’une mère grecque et d’un père français. Je suis marié et père de deux enfants. Cette année je travaille sur le Web pour mon compte … ».

A vous d’adapter votre présentation au contexte. En tous cas acceptez de dire qui vous êtes et ce que vous faites.

Passons maintenant à une tendance plus courante.

La recherche de compliments

La recherche de compliments consiste à demander à une personne que vous connaissez ce qu’elle pense de vos actes. Quand on fait quelque chose d’apprécié, il est bon de se l’entendre dire. Que vous ayez des doutes sur ce que vous avez fait, ou non d’ailleurs.

Ce paragraphe est une réponse possible à un autre article : ne pas se mettre en valeur à ses yeux et à ceux des autres est déprimant.

Le comportement suivant est beaucoup plus délicat à mettre en pratique pour la plupart des gens.

La révélation de vos émotions

La révélation de vos émotions consiste à montrer aux autres qu’ils vous touchent, en bien ou en mal. Se révéler aux autres de cette manière est plus personnelle et plus délicate.

Il peut s’agir par exemple d’un coup de fil agressif que vous recevez. Ne laissez pas passer. Nous avons vu une stratégie pour répondre aux attaques personnelles.

Inversement on peut aussi recevoir un service inattendu ou une parole bienveillante. Il s’agit de remercier en témoignant des émotions qu’on ressent.

Certaines émotions sont particulièrement fortes. Il est préférable de commencer par celles qui posent le moins de difficulté. Et d’enchainer ensuite progressivement, en prenant son temps. Nous avons vu comment faire dans les articles précédents.

Nous passons maintenant au sujet le plus difficile sans doute pour tout le monde. La majorité refusera sans doute de le mettre en œuvre. Pourtant il participe aussi à augmenter la confiance en soi, et éviter notamment la course sans arrêt à la performance.

La révélation de vos points faibles

La révélation de leurs points faibles est insupportable à la plupart des gens. Il est hors de question pour eux de se révéler aux autres de cette manière. Et même pour certaines personnes aucune critique ni taquinerie n’est possible.

Pourtant cette tolérance envers vous-mêmes vous évitera une course à la performance interminable et vaine. Aussi à vous acceptez tel que vous êtes. Enfin à vous faire accepter davantage par les autres.

L’importance de se révéler aux autres

L’affirmation de soi authentique, se révéler aux autres tel qu’on est, aide à augmenter sa confiance en soi. C’est l’expression de ce nos points forts, nos points faibles, nos émotions bonnes ou mauvaises, de ce que nous sommes.

Il est moins difficile de le faire avec des personnes que l’on connaît bien. En tout état de cause le risque est d’être parfois attaqué sur ces révélations. C’est pourquoi nous avons vu aussi comment se défendre des agressions psychologiques, le harcèlement moral aussi.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *